FormationS professionnelleS

Comédien Acteur

La formation professionnelle Comédien/Acteur de ATRE vise à faire émerger des comédiens professionnels et complets. Elle est sanctionnée par une certification de niveau III reconnue par l’Etat. Ce parcours professionnel de qualité s’adresse aux amateurs de théâtre désireux de se former à une pratique théâtrale de haut niveau ou aux professionnels souhaitant se perfectionner et enrichir leur jeu.

Le programme promeut une approche multiple, portée par une équipe d’intervenants professionnels et internationaux : travail du corps, de la voix, du jeu, du texte et ouverture à d’autres disciplines (clown, conte, marionnette, cascade…).
ATRE favorise ainsi la liberté de jeu et la créativité pour former des comédiens accomplis et polyvalents, aptes à intégrer le milieu professionnel du théâtre et du cinéma.
La formation se structure en deux années : une année de parcours préparatoire et une année de parcours certifiant. L’entrée en 2ème année est possible sur décision du jury. Le diplôme est aussi accessible en VAE.

Parcours préparatoire

Le parcours préparatoire pose les fondations essentielles à la construction du comédien. Cette première année de formation professionnelle est consacrée à la découverte de son potentiel : travail sur les émotions, l’écoute de l’autre, le placement corporel et vocal.

Parcours certifiant

Le parcours certifiant s’adresse à un public ayant une forte pratique artistique ou ayant entamé une formation professionnalisante en théâtre avec le projet d’accéder au métier de comédien. Il est sanctionné par un certificat de comédien acteur de niveau III.

Accès VAE

Déjà comédien? Vous pouvez faire reconnaître votre expérience par le certificat de « Comédien/Acteur », titre de niveau III inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles par une démarche VAE.

 

La vie d’étudiant.e à ATRE

L'école dans la peau d'un.e élève

Que ressent-on lorsque l’on commence une formation professionnelle de théâtre?

Découvrez les pensées qui se bousculent dans la tête des élèves à leur arrivée à ATRE et leurs premières impressions, en vidéo.

Les témoignages des étudiant.e.s

Ariane Arghyris, diplômée en 2018

« Atre propose une formation très diversifiée, basée sur la pluridisciplinarité et favorisant une pratique qui dépasse les barrières de la langue grâce à des intervenant-es venant de plusieurs pays différents. C’est la pratique de la technique Meisner en anglais et la grande diversité des horizons de nos professeur-es qui m’a attirée lors de l’inscription à l’école. L’enseignement, beaucoup porté sur le théâtre physique, la pratique du chant, de la danse, de la technique Lecoq et le clown ainsi que le combat cascade, permet de développer les outils dont un-e acteur-rice a besoin aujourd’hui pour se lancer dans la pratique du théâtre ou du jeu face caméra. Un grand éventail de disciplines, dans un contexte humain sûr, une ambiance qui permet de développer sa créativité en dépassant ses limites, et un grand encouragement à plonger directement dans le milieu professionnel : des outils que nous donne l’école Atre tout au long de notre formation. »

Thierry Chevallier, diplômé en 2017

« Une formation de qualité, très diversifiée, adaptée au milieu professionnel. Elle permet d’explorer différentes facettes du jeu d’acteur. Que ce soit au cours des masterclass, en clown, en marionnette, en conte, en jeu face caméra, en combat/cascade, en préparation casting ou encore en écriture de scénario, nous avons toujours eu en face de nous des formateurs qui pratiquent leurs disciplines. Il en va de même pour les cours réguliers de technique Meisner, technique Lecoq, feldenkrais, technique vocale/chant ou impro. Les plus de cette formation sont les cours réguliers d’enseignement qui nous permettent de travailler la pédagogie et les cours administratifs qui sont salvateurs quand on se professionnalise. Le tout dans une atmosphère bienveillante. Pour moi ce fût une super rampe de lancement, et j’y ai rencontré du beau monde !!! »

Nathalie Mercier, diplômée en 2018

« Tout comme Dehung Wang, un homme extraordinaire de 80 ans qui est devenu célèbre grâce à un défilé de mode, je dirais que je n’ai pas fini de vivre mes rêves. IL a commencé le sport à 50, à 70 ans il a vraiment commencé à s’entraîner, il a monté sa troupe de mimes, il a aujourd’hui 80 et nous dit avec humilité qu’il n’a pas fini de vivre ses rêves… Alors, oui le chemin est rempli d’embûches mais aussi toujours de belles et généreuses rencontres, des sourires, celui de Yannick, et aussi l’humilité de tous les intervenants. J’aurais pû me dire que c’était trop tard, j’aurais pu me dire que je n’avais pas ma place… J’ai rencontré des gens passionné, simple et généreux, qui continuent à faire et transmettre leur passion, leur métier! Aujourd’hui je dirais à tous ceux qui ont envie d’être comédien, acteur, improvisateur, conteur, scénariste, et n’ont encore pas osé, qui veulent faire une formation qui leur donnerait un bon départ ou encore permettrait de se ressourcer, et de s’améliorer, je leur dirais de venir à ATRE. Vous ne rencontrerez pas de formateurs aigris, ou prétentieux, mais de personnes bienveillantes et à votre écoute. Encore merci à vous tous pour votre simplicité votre talent, et générosité et gentillesse. »

Fabrice Charley, diplômé en 2018

« Avant de commencer ma formation de ATRE en seconde année, l’année professionnalisante d’une durée de six mois, j’avais beaucoup d’appréhension et d’excitation. Et bien, je n’ai pas été déçu. En six mois je souhaitais avoir des outils pour travailler des rôles et évoluer dans le monde professionnel du cinéma. Mes souhaits se sont réalisés, car en plus d’avoir des outils, j’ai pu développer mon jeu, découvrir mes talents cachés, prendre confiance en moi, apprendre à me connaître et tester beaucoup de choses (chant, danse, improvisation, jeu face caméra, combats&cascades…) et trouver ma légitimité en tant que comédien. Les intervenants détiennent des valeurs saines qui sont en corrélation avec celles de l’école. Si je dois définir en quelques mots ATRE je dirais la chose suivante: c’est une école qui encourage ses élèves à expérimenter et à développer leur palette de jeu. Cela se fait par le travail, la franchise, l’humour et la bienveillance ! À ATRE, on se sent très vite à l’aise et prêt à affronter le monde professionnel. »

Caroline Demandière, diplômée en 2018

« J’ai choisi cette formation car j’étais intéressée par la pluridisciplinanirité que propose l’école avec des cours hebdomadaires divers et des masterclass ouvrant sur d’autres pratiques. Je n’ai pas été déçue. J’ai beaucoup apprécié l’impro, la danse contemporaine, le clown. Je recommande cette école pour sa transdisciplinarité. Dans l’école, j’aime aussi l’ouverture sur le corps avec notamment le théâtre physique Lecoq et la danse contemporaine. Une de ses spécificités est l’aspect cinéma ; ce n’est pas qu’une école de théâtre. Même les cours de Meisner sont très ouverts sur le jeu cinéma. La formation est très complète car elle prend en charge un apprentissage des compétences autour du spectacle (cours d’administratif, de prise de parole en public, de formation à la pédagogie) dont on peut avoir besoin aujourd’hui en étant comédien·ne. »