Parcours préparatoire

Candidater

Le parcours préparatoire pose les fondations essentielles à la construction du comédien. Encadrés par une équipe d’intervenants professionnels et internationaux, les étudiants construisent pendant un an une base solide et ont l’occasion de présenter régulièrement l’avancée de leur travaux.

Le programme

Le parcours préparatoire se déroule sur une année scolaire du 30 septembre 2019 au 19 juin 2020. Le volume horaire est de 660h soit 20h par semaine.

Le parcours préparatoire pose les fondations essentielles à la construction du comédien. Cette première année de formation professionnelle est consacrée à la découverte de son potentiel : travail sur les émotions, l’écoute de l’autre, le placement corporel et vocal. Le programme se structure autour de 5 objectifs : restituer un texte, transmettre des émotions, créer et s’approprier un personnage, capter et conserver l’attention du public et communiquer sur son travail.

Cours hebdomadaires

 

Technique Meisner : 6 heures,
avec Keith Farquhar
Improvisation : 3 heures,
avec Hugh Tebby
Technique Lecoq : 3 heures,
avec Carolina Rebodello Vera
Danse improvisation et Feldenkreis: 3 heures,
avec Josiane Charriau
Travail vocal, diction et chant: 3 heures,
avec Silvia Ciliberto

Masterclass

 

Versification : 40 heures,
avec Chloé Giraud
Histoire du théâtre : 40 heures,
avec Adèle Gascuel
Métaphores : 20 heures,
avec Chloé Giraud et Nicole Mersey Ortega
Travail sur la mise en scène: 20 heures,
avec Catherine Hargreaves
Clown: 24 heures,
avec Chantal Poullain

Analyse filmique : 50 heures,
avec Nicolas Schiavi

L’équipe

La formation professionnelle, cours réguliers et masterclass, est encadrée par des intervenants professionnels, en activité et venant du monde entier. Les intervenants sont à l’écoute des élèves et assurent un suivi personnalisé. Un entretien individuel est également organisé chaque trimestre avec la responsable pédagogique autour du déroulé de la formation et des projets de l’élève.

Sam Cannarozzi – Conte

Passionné d’histoires pour les plus jeunes comme les plus grands, Sam Cannarozzi a parcouru le monde entier pour les conter à tous et surtout faire découvrir une autre façon de raconter…

Anne-Charlotte Schoepfer – Danse

Danseuse professionnelle formée à plusieurs écoles, chorégraphe et professeure, Anne-Charlotte Schoepfer fait vivre la danse à ses élèves.

Chloé Giraud – Versification

Chloé Giraud a étudié le théâtre et le texte littéraire sous toutes ses coutures, le joue et écrit elle-même: autant d’atouts pour enseigner l’art de la versification aux élèves!

Adèle Gascuel – Histoire du théâtre

Comédienne, metteure en scène et chercheure, Adèle Gascuel ne cesse d’enrichir sa connaissance du théâtre. Cette docteure es Etudes Théâtrales est un puits de culture pour les élèves de ATRE!

Gilles Goutailler – Juridique

Expert dans le domaine de la culture et des arts du spectacles, Gilles Goutailler aide les élèves à y voir plus clair dans les imépératifs administratifs des comédien.ne.s, dramaturges et metteur.se.s en scène.

Duncan Marwick – Marionnettes

D’origine écossaise, Duncan Marwick est un comédien au théâtre, à la télévision et au cinéma d’envergure internationale. Passionné par les richesses de son art, il cherche à les déployer auprès de différents publics. Passionné et passionnant!

Hugh Tebby – Improvisation

Improvisateur professionnel en constante activité, Hugh Tebby révèle dans une courte interview quelques secrets de cette méthode multi-usages!

Chantal Poullain – Clown

Dans une démarche complète, Chantal Poullain travaille sur le développement personnel de ceux dont elle croise le chemin, où qu’ils soient: dans les théâtres, les hôpitaux, les maisons de retraite… C’est ainsi qu’elle fait naitre des clowns puissants et authentiques.

Nicolas Schiavi – Analyse filmique

Les deux pieds dans le milieu du cinéma, de la critique de films aux scénarios de séries, Nicolas Schiavi partage son savoir et son expérience du langage cinématographique aux élèves de ATRE.

Josiane Charriau – Danse Feldenkreis

A la fois, danseuse professionnelle formée aux grandes écoles et praticienne de Fledenkreis, Josiane Charriau sait combiner ses compétences pour travailler sur le corps en toute justesse.

La vie de l’école

L’école est située à la sortie du métro B – Gare d’Oullins ! Elle est très facilement accessible en transports en commun (métro et Bus), en vélo et à 200m de la gare. Les alentours regorgent de restaurants, boulangeries et commerces qui facilitent le quotidien des élèves. 

L’école dispose également d’une cuisine pour les élèves (frigo, micro-ondes, cafetière… ) et de vestiaires.

La vie de l’école est rythmée toutes l’année par des événements théâtraux et ouverts à d’autres disciplines!
Les masterclass donnent généralement lieu à une présentation du travail réalisé, ouverte au public. Les élèves et les spectateurs découvrent ainsi d’autres formes de représentations comme le clown ou le conte.
Des scènes ouvertes sont organisées tous les mois et permettent aux élèves qui en ont envie de présenter ce qu’ils souhaitent! Ouverts au public, ces soirées sont l’occasion d’expérimenter la scène et un autre public.
Enfin, trois grands événements donnent lieu à des représentations. Pour le Noël d’ATRE, les élèves du parcours préparatoire sont mis en scène par leurs camarades du parcours certifiant!  Lors du Printemps d’ATRE, les élèves du parcours préparatoire se mettent eux-mêmes en scène et  en juin, deux représentations sont organisées au théâtre Karbone. La pièce est travaillée au 2ème semestre avec les professeurs.

La tarif

Le tarif pour le parcours préparatoire est de 3 500€ pour l’année, dont 1 000€ à l’inscription. Le règlement peut se faire en plusieurs fois. Nous contacter pour plus de renseignements.